En passant par les sacs et les vêtements, le cuir s’est fait beaucoup connaître. Conscient de notre impact sur l’environnement, le cuir végane a vu le jour. Alors, qu’est-ce que le cuir végane ? A-t-il une aussi bonne durabilité que celui d’origine animale ? En quoi ces deux types de cuir diffèrent-ils ?
Le cuir végane
Le cuir végane (végétalien) fabriqué pour la première fois par des Allemands au 19e siècle, car le cuir animal se faisait rare. C’est en 2010 qu’il fit sa réapparition pour la confection de vêtements et accessoires par de célèbres designers.
Le cuir végane est fabriqué à l’aide de tout matériau autre que ceux d’origine animale. Il imitera très bien l’aspect et la qualité du cuir animal. Il vous serait préférable de continuer à lire les informations sur cette nouveauté qu’est le cuir végane.
Le cuir végane contre le cuir animal
Le cuir animal est fait de la peau d’animaux. Cette peau est tannée et traitée avec des produits chimiques avant d’être cousue dans les différents produits destinés à être consommé.
Le cuir végane est conçu à base de plastique ou de plante de façon à imiter le cuir animal. Les nouvelles innovations permettent la confection de cuir végane à partir de feuille d’ananas, de liège, de peaux de pommes, etc. Le cuir végane est résistant et durable, mais ne vieillit aussi bien que celui animal.
La durabilité
Tous les cuirs véganes ne sont pas écologiques. Ceux faits à base de plastique ont un grand impact sur l’environnement. Seuls les cuirs véganes à base de plantes sont à 100% biodégradables. Ils sont fabriqués en comprimant plusieurs couches de matériaux qui seront ensuite recouvertes d’une couche durable et résistante à l’eau.
Ce qui fait sa durabilité et facule à entretenir. Le cuir végane est beaucoup demandé sur le marché, car plusieurs personnes commencent à prendre conscience de leur impact sur l’environnement. Rejoignez aussi la tendance.