Les produits cosmétiques sont des mélanges de substances destinées à être appliquées sur la peau. En d’autres termes, ils permettent de traiter l’apparence physique. Cependant, vous vous demandez si ces produits ne contiennent pas des substances intolérables pour la peau. Puisqu’il est indispensable de savoir si les contenants d’un produit cosmétique sont bien ou pas pour la peau, voici un article qui vous éclaire sur le sujet.
De quoi sont composés les produits cosmétiques ?
Généralement, la majorité des produits cosmétiques ne sont que des mélanges liquides d’eau et d’huiles grâce à la tensioactivité. Par conséquent, la fabrication suit plusieurs phases. La première est la phase hydrophile essentiellement composée d’eau et de glycérine. Ensuite, il y a la phase lipophile qui permet de manipuler les huiles végétales telles que la vaseline et d’autres produits de son espèce. Trouvez plus de détails grâce aux divers avis à propos des produits cosmétiques.
Concernant les tensioactifs, il y a principalement la présence de molécules permettant la mise en rapport des parties grasses et aqueuses des émulsions. Ces derniers ont des propriétés antiseptiques et détergentes. Les autres ingrédients actifs qui interviennent dans la fabrication des produits cosmétiques sont simplement des substances naturelles permettant d’agir sur les peaux et les problèmes cutanés. Les additifs, les antioxydants, les colorants naturels sont aussi des substances contenues dans les produits cosmétiques.
Quelques substances à éviter
Sur un produit, vous allez retrouver des inscriptions qui informent sur sa composition. Ces informations sont importantes à connaître pour savoir si vous achetez un bon produit. Cela parce que les entreprises fabricants de produits cosmétiques sont tenues par des recommandations légales. Ainsi, elles sont tenues d’indiquer sur les étiquettes des produits la liste de tous les ingrédients utilisés dans la fabrication. Il y a des substances qui sont contre indiquées pour la peau. Vous pouvez noter la paraffine, le pétrolatum, le Dimethicone, le paraben, etc. qui sont des substances dont l’usage est mauvais pour la peau.