Dans le monde musulman, le qamis est devenu un vêtement très porté. En réalité, le qamis est porté il y a bien des siècles. Il y a différents noms donnés à ce vêtement à travers les pays orientaux. Par exemple au Maghreb, le qamis est appelé djellaba, en Afrique de l’Ouest c’est appelé un boubou ou thwab en Arabie Saoudite. Mais ce vêtement est généralement connu sous le nom de qamis. Alors qu’est-ce que le qamis et comment choisir un pour soi ?
C’est quoi le qamis ?
Le qamis est une longue tunique que mettent les musulmans pour ressembler au prophète Mahomet. Mais aujourd’hui c’est devenu un ornement vulgaire, mais qui garde toujours sa préciosité et son histoire originaire. Comme c’est dit au début du paragraphe, le qamis est une longue tunique qui descend jusqu’aux chevilles selon certaines traditions ou jusqu’au mollet selon d’autres traditions. Dans certains pays comme l’Égypte, les hommes portent le qamis avec un turban. Au Maroc, il est porté avec une cagoule. C’est dans ce cadre qu’on l’appelle de la djellaba. En Afrique de l’Ouest, ça devient un boubou très ample. Dans d’autres pays encore, ils mettent le qamis avec un pantalon. Et d’autre la porte tout longue et sur mesure.
Comment faire un choix de qamis
Le qamis, lorsqu’il est bien choisi, donne une certaine esthétique et allure à votre apparence. Vous pouvez choisir un tissu de votre choix pour coudre votre qamis ou choisir un qamis déjà cousu sur mesure. La fermeture aussi est importante dans le choix du qamis. Par exemple si vous faites le choix d’un qamis raffiné, assurez-vous de choisir un qui a une fermeture discrète ou avec des boutons intérieurs. Vous pouvez aussi utiliser la fermeture de votre qamis pour donner une touche de design à votre habillement. Il y a différents designs de qamis sur internet et vous pouvez faire un choix et le donner à un professionnel pour qu’il puisse vous le personnaliser.